Déménagement: 3 conseils pour déplacer votre petite entreprise hors de l’État

12 janvier 2023

3 conseils pour déplacer votre petite entreprise hors de l’État

Diriger une petite entreprise est un défi. Pourtant, le processus peut être relativement compliqué si vous passez d’un état à un autre. Contrairement au déménagement de vous-même et de vos biens, le transfert d’une entreprise vers un nouvel État nécessite plusieurs étapes.

Heureusement, savoir quelles sont ces étapes à venir peut vous éviter bien des tracas lors de la transition. Voici donc quelques éléments à savoir sur la façon de déplacer votre petite entreprise hors de l’état.

1. Déterminez votre situation de paperasserie

Un élément essentiel de la gestion d’une entreprise est de l’établir en tant qu’entité juridique. Les principaux types d’entités sont l’entreprise individuelle, le partenariat, la LLC et la société.

Si vous dirigez une entreprise individuelle ou un partenariat, vous pouvez poursuivre l’activité lorsque vous déménagez dans un nouvel État. Cependant, vous devrez annuler toutes les licences et tous les permis d’entreprise locaux. Vous devez également commencer à demander ces permis dans votre État de destination dès que possible une fois que vous avez une adresse.

Si vous exécutez un SARL ou une société, vous devez dissoudre la société dans l’ancien état et l’enregistrer dans votre nouvel état. De plus, s’il y a d’autres propriétaires ou dirigeants, ils doivent tous accepter le déménagement et la dissolution. Vous devez également déposer un certificat de résiliation auprès de votre secrétaire d’État actuel.

Certains États ont d’autres règles lors de la dissolution d’une LLC ou d’une société, alors consultez-les avant de commencer ce processus.

2. Créez un plan de transition

Idéalement, passer d’un état à un autre aidera votre entreprise à prospérer. Cependant, vous ne pouvez probablement arrêter que certaines choses pendant la transition et redémarrer une fois que vous avez déménagé.

Bien que vous deviez peut-être fermer votre LLC ou votre société sur papier, vous devez déterminer comment maintenir les opérations en cours autant que possible pendant le déménagement. Certains éléments à considérer sont :

  • Employés – Des employés déménageront-ils avec vous, même temporairement, pour démarrer votre nouvel emplacement ? Ou devez-vous repartir de zéro avec une nouvelle équipe ?
  • Impôts – Travaillez avec un comptable pour régler les dettes ou vos obligations fiscales avant de déménager. Vous pouvez également planifier le déménagement à la fin de l’exercice pour éviter des formalités administratives supplémentaires ou des maux de tête.
  • Vendeurs et fournisseurs – Si vous travaillez avec des vendeurs, ont-ils des emplacements dans votre état de destination ? Si ce n’est pas le cas, vous devez rechercher où obtenir des fournitures comparables auprès d’un nouveau fournisseur. De plus, si vous avez des contrats avec ces fournisseurs, vous devrez peut-être planifier votre déménagement en fonction de ceux-ci ou encourir des pénalités.

3. Trouvez un partenaire de déménagement

Une façon d’assurer une transition en douceur consiste à laisser une entreprise de déménagement gérer la logistique de l’acheminement de tout votre équipement et de toutes vos fournitures du point A au point B. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur le soutien à la clientèle et votre situation d’emploi.

Recherchez des déménageurs expérimentés dans le déménagement d’entreprises de votre taille qui sauront comment gérer les éléments fragiles ou potentiellement sensibles (c.-à-d. les documents des clients).

Contactez-nous pour vos besoins de déménagement d’entreprise !

Nous savons très bien aider les entreprises de toutes formes et tailles à déménager dans de nouveaux États, comtés et villes. Laissez notre équipe aider votre entreprise à rester ouverte pendant la transition. Appelez-nous aujourd’hui!

Bibliographie :

Le Journal d’Aurélie Laflamme (BD), Tome 3 : Ça déménage !.,Clicker Ici .