Oui, l’hiver n’est pas la meilleure période de l’année pour déménager, mais parfois nous ne pouvons absolument rien faire, car il y a aussi des facteurs qui échappent clairement à notre contrôle. Une résiliation brutale d’un bail immobilier, une excellente offre d’emploi dans une autre ville d’un autre État ou un appel inattendu pour réduire rapidement la taille de son logement sont autant de raisons valables pour ignorer les risques bien connus de déménager en hiver.
1. Ne risquez pas de déménager seul
Même si vous pensez pouvoir mener à bien votre déménagement hivernal sans l’aide d’un professionnel, réévaluez l’ensemble de la situation et réfléchissez sérieusement à votre sécurité et à celle de votre famille. Êtes-vous vraiment prêt à relever le défi du déménagement hivernal ? Il y a tout simplement trop de risques pour les déménageurs inexpérimentés : après tout, déménager à travers le pays en hiver est une tâche difficile, même pour déménageurs très expérimentés. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi des avantages à déménager en hiver : les déménagements résidentiels hivernaux sont généralement beaucoup moins chers, car de nombreux déménageurs baissent leurs tarifs pour garantir un nombre suffisant de travaux de relocalisation pendant la saison creuse.
2. N’emballez pas vos affaires comme si c’était l’été
Lorsque vous préparez votre maison pour un déménagement, gardez à l’esprit les températures extérieures inférieures à zéro et n’oubliez pas que l’intérieur d’un camion de déménagement sans espace de stockage à température contrôlée peut devenir extrêmement froid. Déplacer des plantes en hiver est tout simplement trop risqué pour elles, il est donc préférable de laisser vos amis feuillus derrière vous ou de leur trouver une nouvelle maison à proximité. Soyez très prudent lorsque vous emballez des articles ménagers sensibles aux variations de température, tels que des pièces de porcelaine, des équipements électroniques, des objets en bois délicats/en particulier des meubles anciens/, etc. Assurez-vous de tous les envelopper avec des couches supplémentaires de papier bulle et du papier d’emballage épais pour les isoler du froid.
3. Dégagez votre allée et vos trottoirs
Il est important d’enlever toute neige tombée ou toute glace formée sur votre allée et vos trottoirs afin que le jour du déménagement ne se termine pas par de graves accidents. Pelletez la neige et si nécessaire, déposez du sel ou du sable autour de votre maison pour garantir des opérations normales de déménagement. N’oubliez pas non plus de dégager une aire de stationnement pour le camion de déménagement. Si vous ne déménagez que sur une courte distance et que vous disposez de suffisamment de temps, vous souhaiterez peut-être visiter votre nouveau domicile et faciliter la tâche de vos déménageurs à l’avance. Si cela n’est tout simplement pas possible, demandez à votre agent ou gestionnaire immobilier de vérifier le périmètre extérieur de votre nouvelle résidence afin de savoir à quoi vous attendre.
4. Protégez les zones à fort trafic à l’intérieur de votre maison
Tous les pieds occupés qui entrent et sortent de votre maison peuvent vraiment transformer les sols et les tapis de votre futur ancien logement en un véritable désordre. Nos conseils pour déménager en hiver se poursuivent avec quelques idées pratiques pour éviter que l’espace intérieur de votre maison ou de votre appartement ne s’accumule de neige, de grésil, d’eau et de sable. Découpez de gros morceaux de carton épais, placez-les dans les zones qui seront soumises au trafic le plus intense et fixez-les avec du ruban adhésif ou de petites punaises. Pensez également à protéger vos moquettes ou planchers de bois franc avec des feuilles de protection en polyéthylène durable.
5. Surveillez de près la météo
Une chose est claire : déménager pendant les mois d’hiver n’est pas une blague et le niveau de difficulté de votre déménagement hivernal dépend principalement de votre chance. Si vous avez de la chance, les conditions climatiques seront douces et il n’y aura pas de chute de neige ni de glace formée malgré le passage du temps froid. D’un autre côté, vous pourriez tout aussi bien vous frayer un chemin à travers une tempête de neige déchaînée. Ainsi, afin d’être bien préparé et d’éviter les risques inutiles lors d’un déménagement en plein hiver, gardez un œil vigilant sur l’évolution rapide de la météo et réagissez en conséquence. Préparez un plan de secours si les choses commencent à paraître vraiment dangereuses et parlez à vos déménageurs de la possibilité de reprogrammer votre déménagement hivernal.
6. Restez en sécurité, restez au chaud, restez vigilant
Aucun conseil de déménagement en hiver ne peut être complet sans la mention du chocolat chaud et des merveilles de cette fameuse boisson lors d’un déménagement en hiver. Gardez tout le monde au chaud en proposant des boissons chaudes, notamment du thé pour un rafraîchissement supplémentaire et du café pour plus de vigilance. Procurez-vous des gobelets et des cuillères jetables pour ne pas avoir à les laver ensuite. Portez également des vêtements adaptés à l’hiver pour rester au chaud, mais n’enfilez pas rapidement votre grand manteau d’hiver, car vous avez également besoin d’une mobilité supplémentaire pour manœuvrer dans les coins étroits et les couloirs étroits. Protégez vos membres supérieurs et inférieurs du froid en portant des gants de travail chauds et des chaussures d’hiver confortables.
7. Rendez votre nouvelle maison plus chaleureuse et plus accueillante
Il ne suffit pas de s’occuper uniquement de votre maison actuelle, car votre priorité doit déjà être portée sur votre nouvelle résidence. Assurez-vous que votre nouvelle maison est prête à vous accueillir, vous et les membres de votre famille, vos innombrables cartons de déménagement et vos déménageurs (ne serait-ce que pour une journée). Avec toutes les tâches inscrites à votre calendrier de déménagement, ce serait un désastre si vous oubliiez d’organiser le raccordement des services publics de la nouvelle maison avant le déménagement. N’oubliez pas de mettre en place et de faire fonctionner les services municipaux les plus importants comme l’électricité, l’eau et le gaz.
8. Planifiez soigneusement votre propre road trip
Après avoir prêté attention aux conseils de déménagement hivernaux ci-dessus, il est temps de planifier votre propre voyage hivernal vers votre nouvelle adresse. Si vous avez engagé des déménageurs expérimentés pour votre déménagement hivernal comme il se doit, assurez-vous que votre propre véhicule a été correctement hiverné et qu’il est actuellement en parfait état mécanique avec tous les liquides ajoutés et les freins et les pneus vérifiés. Emportez avec vous des chaînes à pneus, ainsi qu’un bidon d’essence supplémentaire, une pelle à neige, un sac de sel et un téléphone portable entièrement chargé au cas où vous auriez besoin de contacter un service d’assistance routière. De plus, planifiez bien l’itinéraire jusqu’à votre nouvelle résidence et partez tôt car les journées d’hiver sont beaucoup plus courtes et plus sombres que vous ne le souhaiteriez.
Ce thème vous a passionné vous adorerez beaucoup ces ouvrages:
La famille Passiflore déménage.,Ouvrage .