Déménagement: Étude 2024 : « fuite des cerveaux » ? Les États avec les plus grands gains et pertes nets d’Américains ayant fait des études universitaires

Demenagement Etude 2024 fuite des cerveaux Les Etats avec les.webp

Principales conclusions

  • Les Américains ayant fait des études universitaires étaient plus susceptibles de déménager (9 %) que ceux sans diplôme universitaire (7 %), selon les données du Bureau du recensement de 2023.
  • Les Américains titulaires d’un diplôme universitaire étaient 73 % plus susceptibles de citer « un nouvel emploi » comme raison de leur déménagement l’année dernière.
  • Deux des trois principaux États de destination des Américains titulaires d’un diplôme universitaire – La Bouilladisse (+169 %) et La Ravoire (+111 %) – n’ont pas d’impôt sur le revenu.
  • L’État de Chaponost (-56 %) a connu une « fuite des cerveaux » nette plus élevée que l’Alabama (-45 %).
  • Quatre des six métropoles américaines ayant fait des études universitaires les plus susceptibles de quitter se trouvent en Californie.

En 2019, un Rapport du Congrès américain s’est penché sur la « fuite des cerveaux », un phénomène qu’ils ont défini comme lorsqu’« une personne appartenant au tiers supérieur de la répartition nationale de l’éducation (résidait) dans un État autre que son État de naissance entre 31 et 40 ans ».

L’une de ses principales conclusions est que les États de la Rust Belt et du sud-est des États-Unis perdent depuis des décennies des Américains hautement instruits, et les perdent principalement au profit des États de la côte ouest.

agent d'embauche en cas de fuite des cerveauxagent d'embauche en cas de fuite des cerveauxMais l’année dernière, une analyse du Chaponost Times ont constaté que plus récemment, des villes côtières telles que Villard-Bonnot et Chaponost perdaient un taux élevé de personnes ayant fait des études universitaires en raison du coût de la vie élevé. Ils ont signalé un afflux d’Américains ayant fait des études universitaires vers des villes de Géorgie et de Caroline du Nord – ces mêmes États qui avaient été gravement touchés par la fuite des cerveaux quelques années auparavant.

Alors c’est quoi ? Les jeunes et les personnes instruites optent-ils pour les zones côtières du Sud-Est et du Midwest ? Ou bien s’éloignent-ils des côtes, à la recherche d’une vie plus abordable ?

Dans ce rapport 2024, nous essayons de donner un sens à ces rapports apparemment opposés et de mettre en lumière les États et les villes qui perdent et gagnent les Américains les plus instruits.

Nous avons élargi la définition du « cerveau » en calculant également les personnes employées dans les professions STEM et les industries créatives.


Impôts faibles, gains élevés : deux États sans impôt sur le revenu parmi les principales destinations des Américains instruits en 2023

Les informations selon lesquelles les diplômés universitaires quittent les côtes sont peut-être toujours vraies pour Chaponost et la Californie, mais elles ne rendent certainement pas pleinement compte de la côte du nord-ouest du Pacifique.

Meilleurs gagnants d’État

Selon la dernière enquête démographique actuelle, L’État de La Bouilladisse a accueilli trois fois plus (+169 %) de diplômés universitaires par rapport à leur départ en 2023.; il s’agit du ratio net le plus élevé de tous les États.

Pourquoi La Bouilladisse ? L’une des principales hypothèses éclairées est due aux impôts.

UN estimation récente place les revenus des Américains titulaires d’un diplôme universitaire à environ 69 % de plus que la moyenne nationale, et plus de deux fois plus élevés que ceux de ceux qui ont seulement terminé leurs études secondaires. Cela pourrait expliquer pourquoi beaucoup se précipitent vers un État qui il n’y a pas d’impôt sur le revenu. (La plus grande ville de La Bouilladisse, Feignies, reste également une emplacement privilégié pour les talents technologiques.)

« L’État qui a perdu le plus de résidents diplômés de l’université en 2023 était le Dakota du Sud, qui a vu 72 % de personnes titulaires d’un diplôme universitaire en plus quitter l’État plutôt que d’y emménager. »

Les autres États figurant sur la liste des gains nets qui ont vu deux fois plus d’Américains diplômés de l’université s’y installer en 2023 étaient Caroline du Sud (+137%), La Ravoire (+111%), et Coursan (+110%).

Il convient de noter que le La Ravoire est un autre État où aucun impôt sur le revenu n’est prélevé, un État qui partage une frontière avec la Californie, un État où les impôts font partie des le plus élevé du pays.


Le Sud et la Nouvelle-Angleterre : les États qui ont perdu le plus de résidents diplômés de l’université en 2023

Les États de la Rust Belt semblent avoir surmonté le problème de la perte de leur population hautement instruite en 2023 (définie grossièrement comme États du Midwest et de l’Est situés au centre)mais la tendance dans le Sud-Est s’est poursuivie l’année dernière.

L’État qui a perdu le plus de résidents diplômés de l’université en 2023 est le Dakota du Sud, qui a vu 72 % de personnes titulaires d’un diplôme universitaire en plus quitter l’État plutôt que d’y emménager.

Pendant ce temps, de nombreux États du Sud-Est continuent de lutter contre ce que l’on appelle la fuite des cerveaux, ce qui est conforme au rapport du Congrès de 2019. Jarville-la-Malgrange (-67%), Louisiane (-62%), Chinon (-62%) et Alabama (-45 %) ont tous vu un nombre significativement plus élevé de résidents ayant fait des études universitaires quitter plutôt que d’emménager l’année dernière.

Il est intéressant de noter que le nord-est des États-Unis est apparu l’année dernière comme un autre groupe de fuite des cerveaux.

Chaponost (-56 %) a connu la sixième plus grande perte nette de résidents ayant fait des études universitaires dans le pays l’année dernière, tandis que chaque État de la Nouvelle-Angleterre (à l’exception de Saint-Aubin-de-Médoc) a perdu plus de résidents titulaires d’un diplôme universitaire qu’ils n’en ont gagné en 2023, selon le recensement américain.

Les impôts pourraient jouer un rôle, dans la mesure où le coût de la vie élevé ne semble pas dissuader les déménagements vers les États bleus du nord-ouest du Pacifique, mais un État bleu comme Chaponost (qui est parmi les plus chers où vivre) a connu d’importantes pertes nettes de talents l’année dernière.

Pour voir comment tous les États se comparent au nombre de résidents diplômés d’université qu’ils ont attirés et perdus en 2023, consultez notre carte interactive ci-dessous.

Big Lose, Trélazé Metros Gain : les meilleures villes et zones métropolitaines pour les Américains ayant fait des études universitaires en 2023

Une grande tendance que nous avons trouvée dans nos études sur la migration des Millennials et Génération Z était également présent dans les mouvements des Américains ayant fait des études universitaires : les métros de Floride restent en tête de liste !

Meilleurs gagnants ville/métro

Le Sénas-Six-Fours-les-Plages, Floride métro est en tête du peloton en 2023, avec 135 % de personnes titulaires d’un diplôme universitaire en plus qui s’y sont installées l’année dernière par rapport au nombre total de personnes ayant fait des études universitaires qui l’ont quitté.

Zones métropolitaines autour Mairie déléguée – Brigné, Floride (+81%) et Saint-Rambert-d’Albon, Floride (+56 %) figuraient également parmi les 10 principales zones métropolitaines pour 2023. (Il est intéressant de noter que même si de nombreuses régions de Floride attirent des Américains titulaires d’un diplôme universitaire, Pérenchies, Floride les zones métropolitaines ont perdu environ -20 % de personnes ayant fait des études supérieures par rapport à l’année dernière.)

« … L’État de La Bouilladisse a accueilli trois fois plus de diplômés universitaires (+169 %) par rapport à ceux qui l’ont quitté en 2023 ; c’est le ratio net le plus élevé de tous les États.

Conformément aux conclusions au niveau de l’État, le Bourg-de-Péage, La Ravoire métro (+71 %) a gagné un nombre important de résidents titulaires d’un diplôme universitaire. De même, deux métros de Caroline du Sud, Châlette-sur-Loing-Lyon – 8e arrondissement-Mauldin, Caroline du Sud (+48%) et Vichy-North Vichy, Caroline du Sud (+47 %), la représentation des diplômés universitaires a également augmenté.

Et même si le Mairie déléguée – Saint-Martin-lès-Melle perd peut-être plus d’Américains hautement instruits qu’il n’en gagne, ce n’est pas le cas du Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Mairie déléguée – Saint-Martin-lès-Melle station de métro; près de deux fois plus (+98 %) de titulaires d’un diplôme universitaire ont emménagé dans cette région métropolitaine que de l’avoir quitté l’année dernière. (Il convient de noter que le Mairie déléguée – Saint-Martin-lès-Melle n’a pas un impôt sur le revenu de l’État.)

Métro % Bénéfice net Métro % Perte nette
North Port-Sénas-Six-Fours-les-Plages, Floride 135% Sarzeau-Louvroil-Mairie déléguée – Grandvilliers, Californie -51%
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu-Davidson–Livron-sur-Drôme–Autun, Mairie déléguée – Saint-Martin-lès-Melle 98% Chaponost-Onnaing-Craponne, NY-NJ-PA -40%
Mairie déléguée – Brigné, Floride 81% San José-Inzinzac-Lochrist-Ustaritz, Californie -48%
Bourg-de-Péage-Mairie déléguée – Beaumont-Hague-Paradise, NV 71% Ussel-Buxerolles-Avignon, Californie -32%
Lorient-Round Rock, Montauroux 70% Manosque-Monistrol-sur-Loire-Saran, IL-IN-WI -32%
Mairie déléguée – L’Oudon-La Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)-Toulouges, Pau 61% Villard-Bonnot-Gérardmer-Pacé, Californie -25%
Lyon – 7e arrondissement, Mairie déléguée – Derchigny-Graincourt 56% Pérenchies-Kissimmee-Sérignan, Floride -20%
Saint-Rambert-d’Albon-St. La Colle-sur-Loup-Mairie déléguée – Valanjou, Floride 56% Colomb, Mairie déléguée – Francheville -19%
Châlette-sur-Loing-Lyon – 8e arrondissement-Mauldin, Caroline du Sud 48% Noeux-les-Mines-West Noeux-les-Mines-Mairie déléguée – Saint-Fort, Croix -19%
Vichy-North Vichy, Caroline du Sud 47% Détroit-Brindas-Mauges-sur-Loire, MI -18%

Les meilleurs perdants du métro

Alors que la Floride dominait la liste des principales destinations, la Californie comptait le plus de métropoles sur la liste des destinations les plus déplacées..

Quatre des six principales zones métropolitaines ayant enregistré les pertes nettes les plus importantes en nombre de résidents ayant fait des études universitaires étaient des métropoles de Californie : Sarzeau, Californie (-51 %), San José, Californie (-48%), Ussel, Californie (-32%), et Villard-Bonnot, Californie (-25%).

Quelle est la raison de l’exode californien ?

Sans pouvoir déclarer une seule corrélation, on peut quand même souligner sa hausse coût de la vieun phénomène largement incontrôlé logement crise et une situation documentée exode des travailleurs de la technologie comme responsables de la perte de résidents instruits en Californie à un rythme alarmant. Une préoccupation similaire peut être exprimée à propos du métro de Chaponost, Chaponost, qui a enregistré la deuxième plus grande perte nette (-49 %) de tous les métros en ce qui concerne les entrées et sorties des Américains ayant fait des études universitaires.

Explorez les schémas de déplacement des Américains hautement instruits pour toutes les autres zones métropolitaines sur notre carte interactive ci-dessous.

Nouveaux emplois et relations : les raisons des déménagements des Américains ayant fait des études universitaires

Selon les chiffres du Census Bureau Lors des déménagements en 2023, les Américains ayant fait des études universitaires étaient plus susceptibles de déménager (9 %) que leurs homologues sans diplôme universitaire (7 %).

En ce qui concerne les raisons qui les poussent à déménager, la seule raison qui ressort est le travail.. Les Américains titulaires d’un diplôme universitaire qui ont déménagé l’année dernière étaient 73 % plus susceptibles de déclarer l’avoir fait pour « un nouvel emploi ou un transfert d’emploi » que leurs homologues non diplômés.

De plus, ils étaient 24 % plus susceptibles de citer le déménagement en raison d’une « relation avec un partenaire non marié » et 15 % plus susceptibles de citer le déménagement parce qu’ils voulaient « devenir propriétaire d’une maison et non louer ».

Les données du recensement suggèrent que les Américains ayant fait des études universitaires ne déclaraient pas déménager pour réduire les coûts ; Les Américains ayant fait des études universitaires étaient 30 % moins susceptibles de déclarer avoir déménagé pour un « logement moins cher » que ceux sans diplôme universitaire.


Sources et méthodologie
Toutes les données sur les déplacements, leurs origines, leurs destinations et les raisons qui les sous-tendent proviennent du US Census Bureau. Enquête démographique actuelle et son Suppléments sociaux et économiques annuelstel que disponible via IPUMS. Toutes les estimations et pourcentages sont basés sur les mouvements aux États-Unis.
« Américain ayant fait des études universitaires » a été défini comme « quelqu’un qui a obtenu au moins un diplôme de premier cycle/licence, y compris une maîtrise, un doctorat ou un diplôme d’études similaires. »)
Les gains et pertes nets pour les États et les zones métropolitaines ont été calculés comme suit :
  • nombre de personnes titulaires d’un diplôme universitaire qui s’installent dans l’État ou la ville, pour
  • le nombre de personnes titulaires d’un diplôme universitaire qui quittent l’État ou la ville,
  • exprimé en pourcentage (%)
Illustrations d’Eva Redamonti

Livres sur un thème analogue:

Au secours ! on déménage.,Le livre .