Déménagement: De quoi ne pas se déplacer longue distance

Demenagement De quoi ne pas se deplacer longue distance
Demenagement-De-quoi-ne-pas-se-deplacer-longue-distance

Déménager sur de longues distances est très difficile et très coûteux – et plus vous décidez de déménager, plus votre déménagement devient difficile et coûteux.

Ainsi, lors de la planification d’un déménagement longue distance, l’une des toutes premières choses à faire est de décider exactement quoi emporter avec vous – et quoi laisser derrière vous.

Le choix ne sera pas facile (il est toujours difficile de se départir d’objets que vous possédez depuis longtemps) mais emporter tous vos biens dans votre nouvelle maison sera une grave erreur – vous dépenserez trop d’argent et trop beaucoup d’efforts pour déplacer des choses que vous n’utiliserez peut-être plus jamais (sans compter que vous apporterez beaucoup d’encombrement inutile à votre maison et à votre nouvelle vie).

Alors, comment décider quoi ne pas déménager ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas déplacer sur de longues distances ?

Voici quelques conseils et suggestions utiles pour vous aider à faire le bon choix :

Quels articles ne valent pas la peine d’être déplacés sur de longues distances?

Sans surprise, il y a un grand nombre de choses qui ne valent pas la peine d’être emménagées dans une nouvelle maison, surtout lorsque cette nouvelle maison est loin.

Articles dont vous n’aurez pas besoin ou que vous ne pourrez pas utiliser dans votre nouvel environnement

Que vous déménagiez sur de courtes ou de longues distances, cela n’a aucun sens de déplacer des choses qui ne conviendront pas à votre nouvel endroit ou à votre nouveau style de vie :

  1. Peu importe à quel point vous aimez votre canapé extra-large ou la valeur de votre horloge grand-père antique, par exemple, il ne sert à rien de les déplacer si elles ne passent pas les portes de votre nouvelle maison ou de votre nouvel appartement – ou si elles ne s’adaptera pas à l’aménagement du lieu (Voir aussi : Pourquoi vous devriez faire un plan d’étage de votre nouvelle maison avant de déménager );
  2. Inutile de préciser que vous ne devez pas apporter votre mobilier d’extérieur ou vos outils de jardin si vous emménagez en appartement ; vous ne devez pas déplacer les anciens objets de vos enfants si vos petits ont déjà grandi et ne vivront pas avec vous après le déménagement ; etc.

Cependant, lors d’un déménagement longue distance, la liste des éléments dont vous n’avez peut-être pas besoin ou que vous ne pourrez peut-être pas utiliser après le déménagement est beaucoup plus longue que lors d’un déménagement local :

  • Le climat de votre nouvelle région peut être très différent du climat de votre environnement actuel, de sorte que bon nombre de vos vêtements et chaussures peuvent ne pas être appropriés et certains articles spécifiques à la saison peuvent ne pas être nécessaires du tout (vous n’aurez aucune utilité pour votre fourrure -bottes et manteaux doublés et pour votre souffleuse à neige lors d’un déménagement dans un État au climat doux toute l’année, par exemple);
  • Les lois locales de votre nouvelle région peuvent être différentes des règles et réglementations de votre état actuel, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas apporter certaines de vos affaires dans votre nouvelle maison – certaines plantes ou animaux de compagnie peuvent ne pas être autorisés dans votre nouvel état ou pays, les armes à feu et certains types d’équipements peuvent être illégaux dans certains endroits, etc.

Il est conseillé de rechercher soigneusement votre nouvelle zone avant le déménagement, afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur ce qu’il faut emballer et ce qu’il ne faut pas emballer pour le déménagement.

Doit lire: Comment décider quoi emporter lors d’un déménagement

Articles qui pourraient ne pas survivre au déménagement

Lors d’un déménagement longue distance, vos biens voyageront pendant une longue période, ils seront donc plus à risque de dommages (accidents de la circulation, conditions météorologiques extrêmes, transferts en cours de route, etc.).

Par conséquent, il est conseillé d’éviter de déplacer des objets facilement susceptibles d’être endommagés car ils peuvent tout simplement ne pas survivre au déplacement sur de longues distances (tels que des objets très délicats et très sensibles qui peuvent s’abîmer lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, au froid, aux fluctuations de température, ou l’humidité pendant une longue période de temps).

Articles qui coûteront trop cher à déplacer

Les frais de déménagement longue distance sont basés sur le poids de l’envoi et la complexité du déménagement. Ainsi, si un article est très lourd et/ou très difficile à déplacer, cela ajoutera beaucoup à vos frais de déménagement finaux.

Vous devez réfléchir à deux fois avant de décider de déplacer de tels articles – il peut être moins coûteux de les laisser derrière vous et d’en acheter de nouveaux après le déménagement. En outre, votre déménagement sera beaucoup plus facile si vous évitez de déplacer des articles volumineux et des articles spécialisés qui ont des exigences particulières en matière d’emballage et de manutention.

Articles périmés et articles qui ne sont pas en bon état

Il ne sert à rien de déplacer un article jusqu’à votre domicile uniquement pour le remplacer par un nouveau après quelques mois – ainsi, si une pièce est endommagée ou usée, si elle est obsolète depuis longtemps ou si vous voulez simplement un modèle plus récent, vous ne devez pas emporter votre ancien article avec vous. Cela est particulièrement vrai pour les appareils électroniques obsolètes, les vieux appareils et les meubles usés.

Articles facilement remplaçables

Enfin et surtout, cela n’a aucun sens de faire l’effort de (et de dépenser de l’argent pour) déplacer des choses qui peuvent être facilement remplacées après le déménagement.

Si un article est facilement abordable et facilement disponible, il peut être préférable de le laisser derrière et d’en acheter un nouveau après le déménagement. De cette façon, votre déménagement sera moins cher et plus simple et vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts.

Après avoir pris en compte tout ce qui précède, vous devriez être en mesure de décider facilement lesquels de vos biens ne valent pas la peine d’être déplacés vers votre nouvelle maison lointaine.

En rapport: Comment se débarrasser des objets inutiles lors d’un déménagement

De quoi ne pas se déplacer longue distance

Donc, pour résumer, voici ce que vous devriez éviter de vous déplacer sur de longues distances :

  • Articles volumineux et lourds – meubles, appareils électroménagers, etc. Il n’est pas logique sur le plan logistique ou financier de déplacer des objets volumineux vers un autre État ou pays – ils pèsent beaucoup, prennent beaucoup de place dans le camion de déménagement et sont très difficiles à déplacer. Le déplacement d’objets volumineux et lourds rendra votre déménagement beaucoup plus coûteux et beaucoup plus compliqué – et ils pourraient même ne pas bien s’intégrer dans votre nouvelle maison (Voir aussi : Est-il préférable de déplacer des meubles ou d’en acheter de nouveaux );
  • Articles de salle de bain – Les articles de salle de bain sont faciles à remplacer mais difficiles à déplacer (de nombreux articles de salle de bain sont fragiles ou de forme maladroite, certains contiennent des liquides, d’autres sont très sujets à la croissance de moisissures, etc.). Il est préférable de vous débarrasser de vos anciens articles de salle de bain et d’en acheter de nouveaux après le déménagement.
  • Literie – Une literie fraîche est toujours agréable, c’est donc une bonne idée d’utiliser vos vieux draps, couvertures, serviettes, etc. comme matériaux d’emballage et d’obtenir du nouveau linge pour votre nouvelle maison. Envisagez également de remplacer vos anciens matelas – ils ne seront probablement plus en bon état et ils sont plutôt difficiles à déplacer, il sera donc préférable de les laisser derrière vous et d’en acheter de nouveaux pour votre nouvelle maison ;
  • Livres – Les livres sont très lourds, vous ne devez donc apporter que vos volumes les plus précieux et vos lectures préférées – il ne sert à rien de déplacer des centaines de livres qui ne seront plus jamais rouverts. Inutile de dire que les vieux magazines, affiches, DVD, CD, bandes dessinées, livres pour enfants et autres objets similaires dont vous ne vous souciez plus ne doivent pas non plus entrer dans vos cartons de déménagement (Voir aussi : Que faire des livres lors d’un déménagement) ;
  • Décorations, bibelots et autres objets divers qui n’ont pas beaucoup de valeur pratique, financière ou sentimentale ;
  • Articles obsolètes et dépassés – électronique obsolète; les jouets, les vêtements et les chaussures dont vos enfants sont trop grands ; etc.
  • Vêtements et chaussures non adaptés aux conditions climatiques de votre nouvelle région – ainsi que des vêtements et des chaussures qui ne vous vont pas ou qui ne vous plaisent pas vraiment ou qui ne sont plus à la mode, etc. (tout ce que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an) ;
  • Équipement spécialisé et matériel de loisir plus personne dans votre famille ne s’intéresse à vous ;
  • Matières dangereuses – Les déménageurs ne chargeront pas d’articles dangereux (articles inflammables, corrosifs ou explosifs) sur le camion de déménagement pour des raisons de sécurité. Lorsque vous déménagez localement, vous pouvez transporter de telles choses dans votre propre voiture, mais lorsque vous vous déplacez à travers le pays, il sera trop risqué – voire carrément impossible – de le faire. Ainsi, dans la plupart des cas, vous ne pourrez emporter aucun de vos objets dangereux avec vous lors d’un déplacement sur de longues distances ;
  • Nourriture perissable – Les déménageurs longue distance ne déplaceront pas les aliments périssables (aliments congelés, aliments réfrigérés et aliments frais) car ils peuvent rapidement devenir mauvais et faire un énorme gâchis dans le camion de déménagement. Vous ne pourrez emporter qu’une très petite quantité de nourriture avec vous lorsque vous déménagez sur de longues distances, vous devriez donc essayer d’utiliser – ou de donner – la plupart de vos aliments périssables avant le déménagement. (Voir aussi : Que faire de la nourriture lors d’un déménagement)

Bon à savoir: Vos déménageurs n’accepteront pas non plus d’emmener vos animaux de compagnie et vos plantes (les transporter dans un camion de déménagement est trop risqué), vous devrez donc trouver un autre moyen d’emmener vos amis les animaux et vos beautés vertes dans votre nouvelle maison.

Doit lire: Ce que les déménageurs ne déménageront pas – liste des articles non autorisés

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas déplacer sur de longues distances, vous pouvez commencer à faire votre liste de colisage (n’incluez que les choses qui valent la peine d’être déplacées dans votre nouvelle maison) et à préparer vos articles pour l’expédition. Bonne chance!

Ouvrages sur un propos identique:

Maude ou comment survivre à un déménagement.,Le livre .